Ijja Paris | Masque visage à l’huile d’argan : Nos 3 recettes DIY


Pour une peau bien nourrie et éclatante, nous vous conseillons d’appliquer un Masque visage à l’huile d’argan. En effet, cet ingrédient possède de nombreux bienfaits. Il est à la fois nourrissant et cicatrisant, ce qui en fera un parfait allié pour votre épiderme ! Alors, découvrez sans plus attendre nos 3 idées de recettes DIY de Masque visage à l’huile d’argan.

Huile d’argan : origines

Origina huile d'argan : arganierOrigina huile d'argan : arganier

Mais avant de chouchouter votre peau, faisons un crochet sur l’histoire de l’huile d’argan et ses origines.

Origines

En effet, elle est tirée d’une graine, elle-même issue d’un fruit qui pousse dans l’arganier.

Ce dernier est une espèce d’arbre très caractéristique du sud-ouest du Maroc. On le trouve plus particulièrement dans le nord-Est d’Essaouira jusqu’à la vallée du Souss.

Étant donné que la demande d’huile d’argan est grande, et qu’il faut réussir à contenter tout le monde, d’immenses superficies sont maintenant exploitées.

L’arganier peut donner des fruits à partir de l’âge de 5 ans. Ces derniers sont alors récoltés à maturité, principalement pendant l’été.

Pour les récupérer, de grandes toiles sont disposées sous les arbres.

Sinon, au Maroc, il existe des employées particulières, mais très efficace dans leur travail : les chèvres ! Elles vont d’elles-mêmes grimper dans les arbres, dévorer les fruits – seulement ceux qui sont mûrs à souhait – et recracher les graines au sol.

Cela permet une récolte au moment idéal et, en plus, ces charmants animaux prémâchent le travail : il ne reste plus qu’à presser les graines.

Histoire

À savoir que l’arganier et ses précieux fruits sont très convoités depuis plusieurs siècles : les femmes berbères l’utilisent aussi bien en cuisine qu’en cosmétique.

Mais il n’est pas seulement un incontournable des pays du Maghreb. Très vite, il va conquérir tout l’Occident dans les alentours du Xe siècle avant J-C, au travers des comptoirs du commerce, installés sur la côte Atlantique du Maroc.

Aujourd’hui, l’huile d’argan, qui se traduit par « amande berbère », est très largement répandue dans toute l’Europe et sert d’ingrédient fétiche dans de nombreux soins pour la peau ou les cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau

Huile d'argan : ses bienfaits pour la peauHuile d'argan : ses bienfaits pour la peau

Bien qu’elle possède de nombreux bienfaits pour les cheveux ou encore l’organisme, nous allons surtout nous concentrer sur ses propriétés sur l’épiderme.

En effet, cette huile possède des propriétés :

  • anti-âge, grâce à sa composition riche en vitamine E, squalène ou encore caroténoïdes ;
  • assouplissantes, puisqu’elle a de grandes similitudes avec les lipides de la peau. Ses apports en oméga 3, 6 et 9 contribuent aussi à restaurer l’élasticité de l’épiderme ;
  • nourrissantes, qu’on doit à sa haute teneur en acide linoléique. Elle sera donc une parfaite alliée des peaux desquamées et desséchées.

Masque visage huile d’argan : Nos 3 recettes DIY

<a href=Masque visage huile d’argan : 3 recettes DIY” class=”wp-image-38580 ewww_webp” src=”https://www.ijjacosmetics.com/wp-content/uploads/2023/12/1703956118_762_Ijja-Paris-Masque-visage-a-lhuile-dargan-3.png” data-src-webp=”https://www.ijjacosmetics.com/wp-content/uploads/2023/12/1703956118_762_Ijja-Paris-Masque-visage-a-lhuile-dargan-3.png.webp” data-srcset-webp=”https://www.ijjacosmetics.com/wp-content/uploads/2023/12/1703956118_762_Ijja-Paris-Masque-visage-a-lhuile-dargan-3.png.webp 500w, https://aquiliacosmetics.com/wp-content/uploads/2023/05/recettes-diy-masque-d-argan-300×197.png.webp 300w” data-srcset-img=”https://www.ijjacosmetics.com/wp-content/uploads/2023/12/1703956118_762_Ijja-Paris-Masque-visage-a-lhuile-dargan-3.png 500w, https://aquiliacosmetics.com/wp-content/uploads/2023/05/recettes-diy-masque-d-argan-300×197.png 300w” data-eio=”j”/><a href=Masque visage huile d’argan : 3 recettes DIY” class=”wp-image-38580″ />

Maintenant que vous en savez plus sur cet ingrédient fétiche, découvrez 3 recettes DIY de Masque visage à l’huile d’argan. C’est parti !

1. Masque hydratant à l’huile d’argan et argile blanche

Commençons par un masque hydratant, idéal au début du printemps.

En effet, l’argile possède un grand pouvoir minéralisant et apportera donc une dose optimale d’hydratation à tous les types de peaux, même les plus sèches !

Quant aux huiles de rose musquée et d’argan, elles régénèrent l’épiderme tout en favorisant le renouvellement cellulaire.

Ainsi, pour cette recette, il vous faut :

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan ;
  • 1 cuillèr à café d’huile de rose musquée ;
  • de l’eau minérale.

Une fois les ingrédients rassemblés, il ne vous reste plus qu’à suivre ces 3 étapes :

  1. Dans un bol, verser les 3 cuillères d’argile blanche. Puis, ajouter l’eau minérale progressivement, jusqu’à obtenir une pâte épaisse et onctueuse.
  2. Ajouter l’huile d’argan et la rose musquée.
  3. Mélanger le tout jusqu’à avoir une texture homogène.

Ensuite, appliquez ce mélange en couche épaisse sur le visage préalablement nettoyé et séché. Laissez poser pendant 10 minutes, en n’oubliant pas de vous asperger régulièrement avec un hydrolat ou une eau florale. Enfin, rincez généreusement à l’eau claire.

2. Masque gommant au marc de café et huile d’argan

Passons à un soin gommant rapide, économique et très efficace !

Il faut dire que le marc de café, et la caféine qu’il contient, est un parfait stimulant pour l’épiderme. Il va améliorer la micro-circulation sanguine.

Quant à l’huile d’argan, elle aura des propriétés nourrissantes, apaisantes et cicatrisantes. C’est donc un allié idéal pour ce soin !

En plus, vous n’aurez besoin que deux 2 ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’argan.

Quant aux étapes, rien de compliqué, vous n’avez qu’à simplement mélanger le marc de café et l’huile dans un récipient.

Puis, il ne vous restera plus qu’à l’appliquer sur le visage, en le laissant poser 10 minutes. Avant de rincer, masser doucement votre visage avec des mouvements circulaires.

D’ailleurs, nous vous recommandons de mettre ce soin dans le frigo, car il est encore plus efficace pour la peau en étant froid.

Enfin, cette recette est aussi efficace sur le corps, pour une formule gommante 2 en 1.

3. Masque anti-ride à l’huile d’argan et de rose de Damas

Grâce à cette dernière recette, vous comprendrez vite qu’il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes pour un bon allié anti-âge.

En effet, l’huile d’argan est connue pour être sacrément efficace dans le retardement de l’apparition des rides et ridules. Elle l’est tout autant pour atténuer les signes de vieillissement déjà présents.

Concernant la rose de Damas, elle va à la fois protéger votre peau des agressions extérieures qui accélèrent le vieillissement de la peau et atténuer l’aspect des rides et ridules déjà présentes sur votre visage.

Ainsi, pour réaliser votre anti-ride naturel, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à d’huile d’argan ;
  • 4 gouttes d’huiles essentielles de rose de Damas.

Mélangez le tout, puis appliquez la mixture obtenue sur l’ensemble du visage, chaque soir. Insistez bien sur les pattes d’oie, le front et le contour de la bouche.

Vous devriez voir des changements dans les 10 jours qui suivront une application quotidienne : rides atténuées – voire comblées.

C’est un soin qui sera également capable d’estomper vos cicatrices d’acné, de varicelle ou de vergeture. C’est grâce aux propriétés cicatrisantes de l’argan !

Enfin, cette recette gommante est tout aussi efficace sur le corps, c’est donc un parfait 2 en 1.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant nos 3 idées de Masque visage à l’huile d’argan. Nous avons sélectionné pour vous différentes recettes afin de répondre à des besoins variés.

Nous comptons sur vous pour nos donner vos impressions !





Nos articles