Ijja Paris | Cheveux en hiver : comment les protéger du froid ?


Les cheveux en hiver représentent un vrai défi d’entretien auquel vous êtes confronté chaque année. Il faut dire qu’avec l’arrivée du froid, vos cheveux sont agressés au quotidien et deviennent souvent secs, rêches et même abîmés. Pourtant, il existe des moyens simples et très efficaces de préserver leur santé et tout leur éclat malgré la rigueur de la saison hivernale. Dans cet article, je vous invite à découvrir toutes mes astuces beauté pour prendre soin de vos cheveux en hiver et de maintenir toute leur vitalité, même par temps froid !

Les effets du froid sur les cheveux

L'effet du froid sur les cheveux en hiverL'effet du froid sur les cheveux en hiver

Chaque saison impacte sur votre corps et vos cheveux.

Nous avons pu voir en détail les effets de l’été sur votre crinière, il est temps de comprendre comment ils réagissent face à la période hivernale.

L’environnement

D’abord, l’air froid ambiant a des conséquences directes sur la fibre capillaire.

Il assèche le cuir chevelu en perturbant l’équilibre naturel des glandes sébacées. Cela provoque une réduction de la production de sébum, cette huile naturelle qui protège et hydrate vos cheveux.

Par conséquent, ils sont plus sujets à la sécheresse et la vulnérabilité face aux variations de températures (froid dehors et chaud dedans) ou encore le vent sec.

Les frottements

L’air extérieur n’est pas le seul responsable de la fragilité de votre chevelure.

En effet, lorsqu’il fait froid, vous avez tendance à vous couvrir davantage pour ne pas tomber malade. L’écharpe ou les pulls à col roulés représentent des ennemis pour votre fibre capillaire.

Ces couches supplémentaires entraînent des frottements, ce qui agresse plus régulièrement vos cheveux et les rendent plus secs.

Bien sûr, vous avez besoin de vêtements chauds pour vous protéger de l’hiver.

Je vous propose donc des solutions efficaces pour rendre vos cheveux plus résistants face à toutes les agressions causées par le froid.

Protéger ses cheveux en hiver

Protéger ses cheveux en hiverProtéger ses cheveux en hiver

Je commence avec deux conseils très simples à mettre en place pour protéger vos cheveux de l’air froid extérieur.

Porter un bonnet

Le bonnet va non seulement protéger votre tête et vos oreilles, mais il va également chouchouter vos cheveux.

Ainsi, bien enroulés dans votre couvre-chef, ils sont protégés des frottements de l’écharpe, du vent ou encore des températures fraîches.

Facile à se procurer, le bonnet est un accessoire idéal pour vos cheveux !

Et si vous avez une nature bouclée, je vous conseille un bonnet doublé en satin. C’est un textile bien plus respectueux de la fibre capillaire.

Faire des coiffures protectrices

Vous avez les cheveux longs ? L’hiver est la saison idéale pour vous lancer dans de jolies coiffures.

Ces dernières protègent efficacement votre chevelure du froid et des frottements.

Si vous êtes en manque d’inspiration, il y a de nombreux tutoriels vidéos qui vous montreront des idées originales et simples à reproduire de chez vous.

Vous ferez votre petit effet auprès de vos proches, tout en préservant vos cheveux des agressions !

Les soins pour les cheveux en hiver

Soins pour les cheveux en hiverSoins pour les cheveux en hiver

Maintenant que vous avez des conseils pour protéger vos cheveux du froid, il est temps de parler soins capillaires.

En effet, je vais vous recommander quelques produits qui rendront vos cheveux plus résistants face à l’hiver.

C’est parti !

Masque protéiné

Tout d’abord, il y a le masque.

Pour la période hivernale, je vous conseille une texture riche, à base de beurre, d’huile ou de crème.

Aussi, je vous recommande vivement de vous tourner du côté des protéines. Vous avez tendance à les exclure de vos routines capillaires, pourtant, elles sont primordiales !

Elles aident l’organisme à fabriquer la kératine, la substance principale qui constitue le cheveu.

Vous comprenez donc pourquoi un masque protéiné est essentiel durant l’hiver. Vos cheveux seront bien plus résistants !

Concernant les protéines, vous pouvez opter pour la spiruline, la protéine de soie ou de riz. La spiruline est le meilleur de tous, c’est un superaliment qui contient le plus de protéines.

Vous pouvez appliquer ce masque une fois par semaine, deux quand les températures sont trop basses.

Si vous avez les cheveux fins qui saturent vite sous les soins riches, appliquez le masque avant le shampoing. Si vos cheveux adorent les bains d’huile, appliquez-le après le shampoing.

Bain d’huile

Toujours dans le but de renforcer la fibre capillaire, le bain d’huile est un soin souverain pour tous les types de cheveux. Il les aide à mieux résister face à l’agressivité de l’hiver.

D’ailleurs, le sérum Croissance s’occupe à la perfection de vos cheveux en hiver pour 4 raisons :

  1. Hydratation intense : Grâce à la glycérine végétale dont il est composé, il apporte l’hydratation optimale à vos cheveux qui, justement, ont tendance à devenir plus secs à cause du froid.
  2. Protection contre la sécheresse : Ses huiles végétales (ricin, blé dur et argan) forment une barrière protectrice des cheveux et les aident à retenir l’humidité nécessaire. Cela minimise les dommages du froid et les variations de température et prévient leur déshydratation.
  3. Renforcement des cheveux : Les huiles nourrissent les follicules pileux, rendant les cheveux plus résistants face aux agressions du froid.
  4. Apaisement du cuir chevelu : La glycérine végétale et l’huile essentielle de romarin ont notamment le rôle d’apaiser le cuir chevelu et de le rendre moins sec en hiver.

Appliquez un bain d’huile une fois par semaine, avant d’entamer votre routine de lavage habituelle.

Et si vos cheveux s’alourdissent facilement sous les bains d’huile, sachez que le sérum Croissance est justement composé d’une huile dite estérifiée.

Grâce à elle, vous pouvez profiter de tous les bienfaits des huiles végétales, sans l’effet gras !

Sérum huileux

Je l’ai expliqué plus haut, en hiver, les cheveux subissent de nombreuses agressions comme les variations de températures ou encore les frottements.

Il existe un soin qui est capable de tenir le rôle de bouclier anti-casse : le sérum huileux.

Ce soin nourrit et lisse la fibre capillaire et rend vos cheveux plus forts et résistants face au froid. Il fait également barrière contre l’humidité ambiante, réduisant l’apparition des petits frisottis.

Le SOS Frisottis de chez Aquilia est le parfait allié de l’hiver. Vous pourrez l’appliquer tous les jours sans graisser vos cheveux.

Grâce à ce sérum, la santé de vos cheveux est préservée, leur casse est réduite et ils gardent tout leur éclat !

Cheveux en hiver : bien hydrater son cuir chevelu

Bien hydrater son cuir chevelu en hiverBien hydrater son cuir chevelu en hiver

Je l’ai déjà mentionné un peu plus haut, mais je reviens sur ce point qui est important à prendre en compte en hiver : l’hydratation du cuir chevelu.

Le film hydrolipidique

En effet, toute la zone qui englobe les cheveux et le cuir chevelu est protégée par une couche naturelle de défense que l’on appelle le film hydrolipidique.

Il possède un pH légèrement acide et agit comme une barrière protectrice contre l’environnement.

Ce film est composé de deux parties :

  • l’eau (hydro), qui résulte de la transpiration ;
  • lipidique, qui provient du sébum et des lipides présents dans l’épiderme.

Le froid sec peut altérer l’équilibre de ce film hydrolipidique, fragilisant la fibre capillaire : le cuir chevelu devient sec et irrité.

Les solutions pour un cuir chevelu bien hydraté en hiver

Aussi, pour éviter les conséquences de l’hiver, prenez les devants !

Pour cela, vous pouvez hydrater en profondeur votre cuir chevelu en appliquant du gel d’aloe vera et le laisser agir 30 minutes avant de laver vos cheveux.

Les huiles végétales riches en acide linoléique et stéroles sont idéales. Le sérum Croissance fera aussi des merveilles grâce à la glycérine végétale hydratante dont il est composé.

Enfin, le vinaigre de cidre comme eau de rinçage permet de rendre son pH au cuir chevelu. Mélangez un poids de vinaigre pour 10 poids d’eau et verser sur votre tête comme dernière étape de rinçage !

Cheveux en hiver : halte à la chaleur

Halte à la chaleur capillaireHalte à la chaleur capillaire

En période hivernale, il est très tentant de se rapprocher de toute forme de chaleur.

Cela dit, il y a tout de même certains gestes à adopter pour éviter d’agresser vos cheveux plus que nécessaire.

Privilégier l’eau tiède

Face au froid de dehors, vous avez parfois envie de vous plonger des pieds à la tête dans un bon bain chaud ou de profiter d’une bonne douche bien chaude !

Cependant, les cheveux n’apprécient pas les trop fortes chaleurs, sous peine de voir leurs écailles s’ouvrir et les rendre plus vulnérables.

Aussi, je vous recommande de laver vos cheveux à l’eau tiède pour les garder en bonne santé.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’eau chaude, je vous recommande de faire juste un dernier rinçage à l’eau tiède ou froide pour refermer les écailles et leur donner de la brillance.

Limiter les outils chauffants

Bien sûr, les outils chauffants sont à éviter ou à très fortement limiter, car leur chaleur est trop agressive pour la fibre capillaire.

Ainsi, pour sécher vos cheveux, n’hésitez pas à utiliser un niveau de chaleur intermédiaire.

Quant aux appareils pour friser ou raidir, réduisez au mieux leur utilisation, car ils sont particulièrement abrasifs pour votre chevelure !

Le mot de la fin

Vous venez de découvrir toutes mes astuces pour protéger au mieux vos cheveux en hiver.

Optez pour un couvre-chef ou une coiffure protectrice et appliquez des soins riches et adaptés pour les rendre plus résistants face aux variations de températures ou aux différents frottements.

N’oubliez pas l’importance de bien hydrater votre cuir chevelu !

Grâce à mes conseils, vous garderez des cheveux forts et brillants pendant toute la période hivernale.





Nos articles